Exposition virtuelle

2021 - Le Geste et la Forme

Présentée du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022, Le Geste et la Forme était une exposition à l’initiative du Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole produite par French Lines & Compagnies sur le patrimoine maritime et portuaire havrais. Au travers d’une sélection de photographies en noir et blanc, l’esthétique architecturale des anciennes installations et les mouvements des travailleurs et des voyageurs reprenaient vie.

Vous l'avez manquée ou vous souhaitez la revoir ?  Parcourez l'exposition virtuelle : Le Geste et la Forme - Maison du patrimoine - Le Havre (matterport.com) sans oublier de jeter un oeil au petit bijou d'archives projeté sur la vitrine de la Maison du patrimoine cet hiver : https://youtu.be/cqAez9o5hVI !

Articulée autour des trois thématiques Construire - Exploiter - Entretenir, cette exposition met en lumière les chantiers de construction et de réparation navale mais aussi les gares maritimes, les quais et entrepôts. Perspectives, lignes brisées, gestes et flux sont saisis et cadrés dans des vues avant tout documentaires. Les noirs et blancs, traités en ombre ou vibrants d’intensité, exacerbent le caractère graphique de ce paysage industriel. Les hommes surpris dans leur travail, les passagers en partance, prennent soudain corps, croisent notre regard, nous offrant ainsi une rencontre fugace à travers les époques. Ces vues, prises sur le vif ou avec un temps de pose, sont de véritables portraits de lieux et de métiers, des témoins de l’activité et de la vie dans l’espace portuaire depuis la fin du 19e siècle.