Exposition

Regards sur le patrimoine en béton

Dans le cadre de sa nouvelle programmation, le Pays d'art et d'histoire Le Havre Seine Métropole s'intéresse au patrimoine en béton et accueille à la Maison du patrimoine l'exposition des photographies d'Ilka Kramer L’herbe folle, l’angle droit, l’horizon et la girafe du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023.

Après s'être intéressée aux réalisations de Le Corbusier à Marseille ou de Louis Kahn en Inde, Ilka Kramer a découvert Le Havre de Perret. Frappée par ses espaces, ses échelles et sa lumière, elle a arpenté, appareil photo en main, le centre reconstruit pour saisir toutes les subtilités de l’œuvre du maître du béton armé. Une fois revenue dans son atelier, elle transforme les clichés et fabrique de petites maquettes où s’invitent silhouettes graciles, plantes sauvages et animaux. À nouveau photographiées, ces compositions envahies par la nature métamorphosent l’architecture de Perret, jouent avec notre perception de l’espace et nous interrogent sur notre rapport au vivant dans le contexte du changement climatique.

Présentées au cœur du patrimoine mondial, les photos étranges et poétiques d’Ilka Kramer nous invitent à poser un nouveau regard sur la ville reconstruite et à redécouvrir cet ensemble unique au fil des rendez-vous proposés toute la saison.

> Programmation à destination du public individuelAgenda | Pays d'art & d'histoire (lehavreseine-patrimoine.fr)

> Visites pour les groupes scolaires et adultes :

Exposition produite par Le Forum - Maison de l'architecture de Normandie