Un label national en faveur du patrimoine local

Depuis mai 2019, Le Havre Seine Métropole a rejoint le réseau national des 202 Villes et Pays d’art et d’histoire. Le label Pays d’art et d’histoire, attribué sur dossier par le ministère de la Culture, vient récompenser la qualité du patrimoine du territoire de la pointe de Caux qui s’étend de l'estuaire de la Seine jusqu'aux falaises d'Étretat ainsi que les perspectives de développement proposées par la Communauté urbaine.

Vue aérienne Le Havre Seine Métropole
Vue aérienne Le Havre Seine Métropole © Patrick Boulen

Valoriser et promouvoir la connaissance des patrimoines à l'échelle des 54 communes du territoire Le Havre Seine Métropole

Le projet, qui est une extension du label Ville d’art et d’histoire obtenu par Le Havre en 2001, permet de poursuivre ce travail de reconnaissance, de valorisation patrimoniale des 54 communes qui composent le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et d’en faire un véritable support d’appropriation et d’attractivité culturelle et touristique.

Les grandes orientations du label prévoient une série d’actions visant à développer une politique de sensibilisation de tous les publics (expositions, visites, démonstrations, ateliers, conférences…), de valorisation des patrimoines, de l’architecture et des paysages (parcours de découverte, signalétique, publications…) et de promotion de la connaissance des patrimoines (inventaires, recueil de mémoire, études…).

Dans ce cadre, le service Pays d’art et d’histoire élabore, deux fois par an, le programme destiné aux individuels : les Rendez-vous du patrimoine Le Havre Seine Métropole. Il coordonne l’ensemble des initiatives du Pays d’art et d’histoire et propose toute l’année des activités diversifiées à la découverte du patrimoine destinées au public individuel, habitants comme touristes, aux scolaires et aux groupes spécialisés.

En 2019, le Pays d’art et d’histoire, c’est :

  • + de 32 500 visiteurs accompagnées dans leur découverte du patrimoine
  • 71 % d’individuels et 23 % de scolaires accueillis
  • 216 rendez-vous proposés au public individuel dans 19 communes différentes
  • 23 000 visiteurs guidés dans l’Appartement témoin Perret

Par ailleurs, le service Pays d’art et d’histoire coordonne sur le territoire de la Communauté urbaine l’événement national des Journées européennes du patrimoine avec l’ensemble de ses partenaires locaux : propriétaires privés, associations, communes, établissements scolaires, musées, églises… tous mobilisés pour valoriser le patrimoine auprès du grand public.

Visite du Mémorial de Saint-Jouin-Bruneval
Visite du Mémorial de Saint-Jouin-Bruneval © Le Havre Seine Métropole

En 2019, les Journées européennes du patrimoine, c’est :

  • + de 80 sites ouverts à la visite sur le territoire
  • près de 26 000 visiteurs accueillis en deux jours

À proximité, les territoires de Fécamp, Bernay, Dieppe, la Métropole Rouen Normandie, le Pays de Coutances, le Clos du Cotentin et le Pays d’Auge bénéficient également du label des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Labels Pays d'art et d'histoire Le Havre Seine Métropole
©