En février, le Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole vous propose de multiples regards sur le territoire, entre voyage dans la ville reconstruite, exploration des paysages ruraux et découvertes patrimoniales.
Plongez au cœur du Havre reconstruit à travers une série de visites. Commencez avec Auguste Perret entre théorie et poésie, une lecture illustrée de la pensée du maître du béton armé puis découvrez la richesse chromatique de celui-ci avec une balade dans le centre-ville.
Poursuivez l’expérience avec Un thé chez Madame, une immersion dans le quotidien d’une famille des années 1950.
Le territoire se découvre aussi à travers ses villages avec Une ville à la campagne, qui retrace l’essor de Saint-Romain-de-Colbosc au 19ᵉ siècle, et Un village entre plateau et valleuses, une visite de Saint-Jouin-Bruneval ponctuée de souvenirs de figures locales et de lieux oubliés.
Notre sélection se poursuit avec un Mardi du patrimoine, consacré à l’étude et à la préservation des décors muraux millénaires de l’église de Saint-Jean-d’Abbetot, animé par des spécialistes de la conservation-restauration.
À Étretat, durant les vacances, le patrimoine balnéaire se dévoile de manière ludique et conviviale avec une enquête urbaine, à mener en famille, et une visite des villas remarquables qui retrace l’essor de la station à travers ses plus belles maisons de villégiature.
Enfin, laissez-vous charmer par Le Nice-Havrais, quartier pittoresque aux escaliers et aux panoramas maritimes, témoin de l’âge d’or des bains de mer.
Belles découvertes !