Bases patrimoniales

Plusieurs bases de données vous permettent de consulter des ressources numérisées sur le patrimoine du territoire Le Havre Seine Métropole et de la Normandie.

Nutrisco

Patrimoine numérisé du Havre

Nutrisco est la bibliothèque numérique du patrimoine du Havre. Elle met à disposition de tous des collections patrimoniales numérisées issues de la Bibliothèque municipale du Havre et d’institutions partenaires (Bibliothèque nationale de France, Archives municipales, Centre havrais de recherches historiques, Société havraise d’études diverses...).

Nutrisco permet d’accéder à plus de 14 500 documents numérisés. Ce chiffre a vocation à s’accroître au fur et à mesure de la numérisation des collections.

Vous y trouverez des images, des cartes, des livres, des manuscrits et des journaux concernant Le Havre et la Normandie, mais aussi du monde entier.

Nutrisco est une bibliothèque du dispositif Gallica Marque Blanche de la Bibliothèque nationale de France.

> Consulter la plateforme Nutrisco

Archives municipales du Havre

Consultez en ligne les ressources de la base de données des Archives municipales. Celle-ci est mise à jour quotidiennement. Le portail vous permet également d’effectuer des recherches généalogiques grâce aux registres mis en ligne.

> Consulter la base de données des Archives municipales

> Consulter le site des Archives municipales

Base Mérimée du patrimoine monumental et architectural

Créée en 1978 et mise en ligne en 1995, Mérimée est une base de données du patrimoine monumental et architectural français de la Préhistoire à nos jours : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire, industrielle. En octobre 2020, elle regroupe plus de 320 000 notices.

> Consulter la Base Mérimée

Inventaire régional du patrimoine culturel

Fondé en 1964 par André Malraux, l’Inventaire a pour mission de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine urbain et rural, architectural et mobilier de la France. Cette mission est portée depuis 2007 par les Régions.

En Normandie, la documentation scientifique rassemblée depuis 50 ans par les chercheurs, sous forme de dossiers normalisés, est progressivement mise en ligne sur la base de l'inventaire général du patrimoine culturel de Normandie.

Vous y découvrirez les richesses du patrimoine normand au travers de 4 000 dossiers illustrés par 24 700 photographies.

> Consulter l'inventaire général du patrimoine culturel de Normandie