Exposition virtuelle

Dis-moi Phileas, c’est quoi le patrimoine mondial ?

Présentée jusqu'au 8 mars 2026 à la Maison du patrimoine, l’exposition Dis-moi Phileas, c’est quoi le patrimoine mondial ? proposait de décrypter, de manière ludique et accessible à tous, le concept même de patrimoine de l’humanité et les critères retenus lors de l'inscription du centre reconstruit du Havre par Auguste Perret.

Retrouvez l'exposition en version virtuelle en cliquant ici : 
[CLIQUEZ ICI POUR VISITER EN LIGNE]

Aux côtés de Phileas, partez pour un voyage autour du monde à la découverte des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le centre reconstruit du Havre. 

Au fil des illustrations d’Olivier Sampson et de nombreuses photographies, explorez les notions parfois complexes de valeur universelle exceptionnelle, de préservation et de transmission, tout en découvrant les engagements qu'implique cette reconnaissance internationale.

L’exposition s’articule autour de plusieurs grands thèmes :

  • Comprendre la naissance du patrimoine mondial
  • Découvrir les critères d’inscription
  • Les engagements des sites labellisés
  • Le Havre, un exemple emblématique de reconstruction et de modernité
  • Voyage autour du monde des sites UNESCO
     

Exposition réalisée par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, en partenariat avec l’Association des biens français du patrimoine mondial.

©
©
©
©