Le Havre, patrimoine mondial

ISAI

Le Havre

La construction des Immeubles Sans Affectation Individuelle ou Immédiate (ISAI) à partir de 1947 répond à l’urgence du relogement de 80 000 personnes et permet d’expérimenter les méthodes de construction ainsi que les normes de préfabrication et de standardisation qui donnent cohérence et unité au centre-ville reconstruit.

L’innovation face à l’urgence

À l’issue de la guerre, 10 000 immeubles ont été totalement détruits au Havre. Le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) confie en 1945 à l’architecte Auguste Perret et son Atelier le chantier de la reconstruction du centre-ville. Face à l’objectif d’économie et de rapidité, l’État pré-finance la construction d’immeubles de logements. Ces prototypes d’immeubles collectifs, dotés de commerces en rez-de-chaussée entresolés, sont ensuite acquis par les sinistrés avec leurs dommages de guerre. Le remembrement et la copropriété y sont alors systématisés.

Les ISAI

Situés face à l'Hôtel de Ville, les ISAI forment quatre îlots carrés composés chacun d’immeubles bas et d’une tour, organisés autour d’une cour ouverte végétalisée et protégée des vents.

Les ISAI en images

Immeubles Sans Affectation Individuelle ou Immédiate (ISAI), Le Havre
© Philippe Bréard
Immeubles Sans Affectation Individuelle ou Immédiate (ISAI), Le Havre
© Philippe Bréard
Immeubles Sans Affectation Individuelle ou Immédiate (ISAI), Le Havre
© Philippe Bréard
Immeubles Sans Affectation Individuelle ou Immédiate (ISAI), Le Havre
© Philippe Bréard

À l’école du Classicisme structurel

Les ISAI inaugurent les principes du Classicisme structurel. La trame de 6,24 m permet la préfabrication et la standardisation, facteurs d’économies. Sur le plan esthétique, elle ordonnance la ville « telle une harmonie musicale » disait Auguste Perret. Ces premiers immeubles illustrent son langage architectural : ossature apparente, système poteaux-poutres, cadres de baies en saillie, balcons filants, colonnes, toits plats, portes-fenêtres. La standardisation n’exclut pas des variations de matière et de couleur dans le traitement du béton.

6,24 m

À l’époque, portée optimale d’une poutre en béton armé, nombre divisible par 2 et par 3 et dont les multiples correspondaient aux dimensions des surfaces de pièces imposées par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU).

Information
Le saviez-vous ?

Deux des quatre îlots, les V40 et V41, ont été classés monuments historiques en 2017 sur l’initiative de leurs habitants.

Une nouvelle qualité de vie

Se caractérisant par leur fonctionnalité et leur confort spatial, les ISAI inaugurent un nouveau mode de vie. Les immeubles-tours sont équipés d’ascenseurs. Au sous-sol, on trouve garage, buanderie et cave pour chaque appartement. Au rez-de-chaussée, local à vélos et voitures d’enfants borde l’escalier. Les 352 appartements traversants jouissent d'un ensoleillement optimal.
 

Des innovations qui font date

  • fenêtres avec survitrage
  • chauffage à air pulsé
  • ventilation par gaines individuelles
  • cuisines équipées et vide-ordures

« Pour l’homme, il faut des fenêtres verticales, qui sont le vrai cadre humain. L’horizontale exprime le repos, la mort ; la verticale est la station de vie. »

Auguste Perret

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