Patrimoine civil et domestique

Château de Filières

Gommerville

Le château de Filières livre un témoignage passionnant sur l’architecture, l’art de vivre et l’histoire du 12e au 20e siècle. 

Une construction mouvementée

Le site du château de Filières remonte au 12e siècle quand, à la place de la cour d’honneur, s’élevait un château-fort. Jehan de Filières, écuyer anobli par la charte des francs-fiefs en 1471, y édifie une grande maison entourée de douves toujours visibles. En 1599, les seigneurs de Filières construisent l’actuel château dans l’esprit Renaissance et dont subsiste la partie de style Henri IV en pierre de taille.

En 1768, Louise-Catherine Chardon de Filières et son fils Alexandre de Mirville décident de remplacer le château par une grande demeure, en pierre blanche dans le goût néo-classique en vogue à l’époque. Ils font appel à l’architecte Victor Louis, auteur des galeries du Palais royal à Paris et du théâtre de Bordeaux. Le château Henri IV est démoli au fur et à mesure du chantier, stoppé par la Révolution. Juxtaposées, les parties d’époques Renaissance et Louis XVI contribuent au charme unique du château qui conserve un très bel ensemble d’ameublement du 18e siècle.

Information
Le saviez-vous ?

Le château est dans la famille des propriétaires actuels depuis cinq siècles. Depuis 1966, le marquis Bonguy de Persan et son épouse accueillent les visiteurs afin de rendre ce témoignage du patrimoine normand accessible au plus grand nombre.

Le château de Filières en images

Château de Filières, Gommerville
© Philippe Bréard
Vue aérienne du château de Filières, Gommerville
© Jacques Refuveille - Altivolus
Château de Filières, Gommerville
© Eric Enjalbert
Château de Filières, Gommerville
© Eric Enjalbert

Au cœur de la seconde guerre mondiale

Durant la guerre, le château et son domaine sont occupés par l’état-major allemand dès 1939 puis à nouveau en 1942. Pour éviter le vandalisme, le mobilier est alors caché dans les fermes alentours. En 1943, une piste de lancement de missiles de croisière V1 est commencée mais elle ne sera jamais utilisée. À la Libération, l’état-major anglais et ses troupes s’installent un mois dans le château qui, comme d’autres grandes propriétés environnantes, accueillit des réfugiés havrais.

Monuments historiques

Le château et ses abords sont classés au titre des monuments historiques en 1942, le parc en 1946, le salon chinois, le grand salon et la salle à manger en 1947.

Un cadre typique et des restaurations admirables

Le site du château de Filières forme un vaste clos-masure, typique du pays de Caux, entouré de talus plantés et complété d’une allée monumentale surnommée « la Cathédrale ». Son colombier en damier de silex et calcaire date du 16e siècle, ses écuries dites « le Dôme » de 1881.  Sur la droite du château, la chapelle en brique sur soubassement de silex et a été restaurée en 2017. Dans le prolongement s’étire l’orangerie qui se termine par un séchoir à fruits, tous deux restaurés en 2014. Plusieurs bâtiments (maison d’habitation, charreterie, grange, étable...) témoignent par ailleurs de la vie d’un domaine agricole.

Localiser

Château de Filières