Témoin d’une histoire industrielle et sociale exceptionnelle, la maison construite vers 1900 pour Lazare Weiller est l’un des rares exemples du style Arts & Crafts au Havre. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1998.
L’aventure industrielle des Tréfileries
Originaire de Sélestat, Lazare Weiller (1858 - 1928) s’intéresse à la circulation de l’électricité et mène des recherches en vue de réaliser des fils de métal conducteur fins et solides. Ses brevets font sa fortune. Il choisit Le Havre, premier port d’importation du cuivre, pour bâtir en 1896 une première usine sur un terrain de 30 ha. Ses 900 employés y fabriquent des fils en cuivre, laiton ou aluminium destinés notamment aux câbles téléphoniques sous-marins. En 1901, la société devient les Tréfileries et Laminoirs du Havre (TLH). À partir de 1907, l’entreprise achète des établissements partout en France et à l’étranger. L’usine du Havre devient le centre d’un vaste ensemble industriel. À la veille de la première guerre mondiale, elle emploie 2 000 salariés qui travaillent notamment dans les entrepôts marqués du sigle TLH sur le boulevard Jules Durand.
Le saviez-vous ?
Lazare Weiller a également fondé la Compagnie Générale de Navigation Aérienne qui deviendra Air France.
Une action sociale pionnière
TLH construit, à proximité de l’usine, des logements pour fidéliser sa main d’œuvre au sein d’une cité ouvrière qui se veut exemplaire. Lazare Weiller crée une fanfare, une société de gymnastique (l’Union sportive des Tréfileries qui existe toujours), des caisses de retraite et de solidarité, une école d’apprentissage, une crèche, des colonies de vacances, une boucherie hallal pour les ouvriers maghrébins, une bibliothèque, un cinéma…
Un siècle d'histoire
Bombardée en septembre 1944, l’usine compte, dès 1947, 2 300 salariés. En 1962, TLH fusionne avec la Compagnie française des métaux pour former la société Tréfimétaux. Elle ferme en 1981.
Un décor de style Arts & Crafts
L’hôtel des ingénieurs devient siège social des Tréfileries puis maison pour recevoir le président directeur général et accueillir les réunions des ingénieurs de l'industrie métallurgique. Elle échappe à la démolition en 1986 grâce à ses propriétaires actuels qui la restaurent dans les règles de l’art. Ont été préservés : la distribution du rez-de-chaussée (vestibule, escalier, salle à manger, salon-fumoir) et le riche décor intérieur (mosaïques, céramiques, boiseries, vitraux…) qui offre un bel aperçu du style Arts & Crafts. L’étage, organisé comme un hôtel de voyageurs de huit chambres et deux bureaux, a fonctionné ainsi jusque vers 1960.
Précurseur de l'Art nouveau
Initiateur de l’Art nouveau, le style Arts & Crafts, littéralement « Arts et Artisanats », naît à Oxford dans les années 1860, en opposition au développement industriel intensif. Le manoir du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer en est un remarquable exemple.
Localiser
À découvrir aussi
-
Docks Vauban
Symboles du rôle du Havre dans l’importation du café au 19e siècle, les Docks Vauban ont été…
-
Port du Havre
En position stratégique à l’embouchure de la Seine, le port du Havre assurait à l’origine un double…
-
Abattoirs
Les anciens abattoirs sont l’unique exemple industriel havrais appliquant les principes…
-
Zone industrialo-portuaire du Havre
Depuis le milieu des années 1960, la zone industrialo-portuaire (ZIP) du Havre n’a cessé d’évoluer…