Inauguré en 1993, le jardin conçu par Yasuko Miyamae et Samuel Craquelin respecte les codes traditionnels d’un jardin-promenade japonais et recèle quelques trésors du pays du Soleil levant.
Un cadeau venu du Japon
Cadeau du port d’Osaka au Havre, le jardin japonais consacre le jumelage qui existe depuis 1980 entre les des deux ports. Installé au sud du bassin de la Barre, à proximité du siège du Grand Port Maritime du Havre dont il est la propriété, l’écrin de verdure de 2 200 m² forme un parcours autour de son étang en forme de 8, symbole de sagesse et d’éternité. Cette oasis végétale, où dominent érables et pins, s’insère dans un espace urbanisé. Malgré sa taille relativement modeste, le jardin respecte tous les principes symboliques d’un jardin japonais : parcours initiatique basé sur la miniaturisation des paysages japonais, association du minéral et du végétal, aménagement tout en courbes et sinuosités mettant en valeur les sentiers, les reliefs, la taille des arbres. Les paysagistes Yasuko Miyamae (paysagère japonaise) et Samuel Craquelin (créateur des Jardins suspendus) se sont associés pour la conception du jardin japonais.
De l'autre bout du monde
Les petits ponts et monuments en pierre, dont les lanternes des 17e, 18e et 19e siècles, viennent directement du Japon.
Le jardin japonais du Havre en images
Le saviez-vous ?
Les arbres sont minutieusement et régulièrement taillés de trois manières différentes : en vague, en nuage ou en transparence.
Le souci du moindre détail
Fondement de tout jardin japonais, l’association du minéral et du végétal s’effectue avec beaucoup de précision symbolique. Structuré autour d’un étang central qui symbolise l'océan Pacifique (Osaka) et l'océan Atlantique (Le Havre) séparés par un pont, le jardin japonais déroule un sentier promenade qui propose différentes séquences autour de l’étang. Le jeu de niveaux et de reliefs ménage sans cesse de nouveaux points de vue, si bien qu’il est impossible d’embrasser le jardin d’un seul coup d’œil. L’eau circule de sa source à l’est (symbole de naissance) vers le calme de l’étang à l’ouest (la vieillesse). À la source naissent deux petits cours d’eau : l’un impétueux avec cascades symbolise le yang, et l’autre plus calme le yin. Deux plages de galets permettent de se rapprocher des carpes Koï. Un espace de cérémonie du thé a également été aménagé.
Le saviez-vous ?
Quatre carpes Koï de collection ont été apportées du Japon par Concorde lors de la création du jardin.
Localiser
À découvrir aussi
-
Jardins suspendus
Sur 17 ha, les Jardins suspendus sont à la fois un écrin pour la nature et la culture au Havre. Ce…
-
Square Saint-Roch
Entre la plage et le centre-ville, le square Saint-Roch offre au visiteur une pause nature. Avant…
-
Parc de Rouelles
Apprécié pour la richesse de ses paysages et sa biodiversité, le parc de Rouelles abrite un…
-
Cimetière Sainte-Marie
Sur 18,4 ha, le cimetière béni en 1851 est planté de nombreux arbres qui en font un cimetière…