Patrimoine civil et domestique

Bains des Docks

Le Havre

Signé par Jean Nouvel, l’un des plus grands architectes français contemporains, le complexe aquatique s’inscrit dans le renouveau urbain des quartiers sud du Havre entamé à la suite de la transformation, en 2009, des docks Vauban en centre commercial. L’édifice est situé à proximité d’autres réalisations (CCI, Sciences Po, Ecole nationale supérieure maritime, Cité numérique…) signées par des architectes renommés, témoignant de la volonté du Havre de continuer à incarner la modernité architecturale.

Information
Le saviez-vous ?

Jean Nouvel est également l’architecte de l'Institut du monde arabe Paris (1987), de la tour Agbar de Barcelone (2005), du musée du Quai Branly (2006), de la Philharmonie de Paris (2015) ou encore du Louvre Abu Dhabi (2017).

Un bâtiment emblématique

Maillon entre la ville et le port, les quartiers sud du Havre sont la mémoire vivante de l'histoire industrielle et portuaire de la cité. D'importantes mutations urbaines et sociales accompagnent leur évolution : reconquête des friches industrielles, réhabilitation du patrimoine bâti, création de nouveaux espaces publics, programmes de logements, de bureaux et d’équipements avec une exigence architecturale soutenue. Les Bains des Docks inaugurés le 17 juillet 2008 en sont l’un des symboles. Le crayon des Ateliers Jean Nouvel a transcendé le programme demandé pour livrer un complexe aquatique qui réinterprète l’architecture des thermes antiques
 

La piscine la plus cool du monde

En juin 2018, Les Bains des Docks arrivent en tête du classement des piscines urbaines les plus cool du monde, établi par le quotidien britannique The Daily Telegraph

Sophistication et apparente simplicité

Les Bains des Docks surprennent d’abord par leur langage géométrique d’une grande sobriété. Jean Nouvel a souhaité créer un contraste entre la rigueur extérieure de l’édifice, parallélépipède en béton gris légèrement métallisé, et sa sophistication intérieure : sur 5 000 m², les volumes cubiques subtilement imbriqués isolent les espaces sans les cloisonner. Pièces et bassins s’enchaînent ou s’emboîtent dans un univers géométrique d'un blanc immaculé qui s’anime selon les effets changeants de la lumière.
 

Les Bains des Docks en images

Bassin extérieur du complexe aquatique Les Bains des Docks, Le Havre
© Philippe Bréard
Intérieur du complexe aquatique Les Bains des docks
© Philippe Bréard
Bassin extérieur du complexe aquatique Les Bains des Docks, Le Havre
© Droits réservés
Façade du complexe aquatique Les Bains des Docks, Le Havre
© Philippe Bréard

Dedans, dehors

Tout en saillies et renfoncements, les Bains des Docks disposent de parois animées de jeux de découpe, comme autant d'échappées vers ciel et le quartier. À l’intérieur, des bassins de détente et de jeu comme des lagons creusés dans la masse, un espace coloré et ludique dédié aux plus petits, un toboggan, un espace de balnéothérapie, des salles de sport et de massage. En plein air, une piscine sportive chauffée de 8 couloirs de 50 mètres. La succession de filtres offre une transition douce entre l'extérieur et l'intérieur, pour une expérience apaisante et feutrée.
 

Localiser

Bains des Docks