Le Havre, patrimoine mondial

Front de mer sud

Le Havre

L’ensemble d’immeubles de 4 à 5 étages encadrés par deux tours de 11 étages borde le quai de Southampton sur 600 m. 

Une mise en scène architecturale

Construit de 1952 à 1956, le front de mer sud forme, avec la Porte Océane et la place de l’Hôtel de Ville, l’une des pointes du Triangle monumental caractéristique du plan d’urbanisme d’Auguste Perret. Le long du quai de Southampton, au plus près du bord de mer, l’ensemble monumental est perpendiculaire au boulevard François Ier et à 45 degrés de la rue de Paris, mettant ainsi en scène la rencontre entre les deux trames régulières orthogonales du nouveau plan d’urbanisme. Les 4 barres de 4 étages, ponctuées d’immeubles de 5 étages et de 2 tours de 11 étages, sont réparties symétriquement de part et d’autre de la rue de Paris, protégeant la ville du vent. Le geste se veut spectaculaire pour être vu lorsqu’on aborde Le Havre par voie maritime.

Le front de mer sud en images

Immeubles de la reconstruction sur le front de mer sud, Le Havre
© Philippe Bréard
Immeubles de la reconstruction sur le front de mer sud, Le Havre
© Philippe Bréard
Organisation de la façade maritime

En référence aux cités portuaires méditerranéennes chères à Perret, Pierre-Edouard Lambert organise toute sa façade maritime comme un continuum cadencé qui accompagne l’entrée des transatlantiques dans le port.

Aux origines de la construction industrialisée

Le style du front de mer sud s’apparente à la fois aux ISAI de la place de l’Hôtel de Ville et au style commerçant de la rue de Paris. Son esthétique, son rythme et son ordonnance s’inscrivent dans l’esthétique du Classicisme structurel défini par Perret. Architecte en chef de l’ensemble, Pierre-Edouard Lambert y reprend les préconisations de Perret et adopte un vocabulaire architectural en adéquation avec la standardisation et la production en série nécessaire pour réduire le coût et le temps de construction :

  • ossature apparente en béton
  • trame de 6,24 m
  • traitement soigné des panneaux de remplissage
  • portes-fenêtres verticales
  • double orientation des appartements
  • îlots semi-ouverts
  • commerces en rez-de-chaussée entresolés
  • hiérarchisation des rues et des passages
Une technique novatrice

Réalisé au titre des dommages de guerre, l’ensemble à vocation sociale de 1 127 logements économiques applique de manière expérimentale une pensée technique novatrice.

En plein renouveau

Depuis 2017, le projet « Grand Quai » du paysagiste Michel Desvigne redessine le front de mer entre le port de pêche et le port de plaisance. Situé en bordure du centre-ville reconstruit et inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, le front de mer sud est remis en valeur par ce programme. L’installation pérenne de la Catène de containers contribue aussi à sa dynamisation. Devenue emblème de la cité, l’œuvre de Vincent Ganivet réalisée en 2017 dans le cadre des 500 ans du Havre et de l'événement Un été au Havre, a depuis été rejointe par les Apparitions de Stephan Balkenhol (2019), sculptures en céramique installées dans plusieurs cadres de baie des immeubles du front de mer sud.

Apparitions de Stephan Balkenhol, Le Havre
© Philippe Bréard
Apparitions de Stephan Balkenhol, Le Havre
© Philippe Bréard
Catène de containers de Vincent Ganivet, Le Havre
© Jacques Basile
Catène de containers de Vincent Ganivet, Le Havre
© Philippe Bréard

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Front de mer sud