Patrimoine maritime et industriel

Nez du paquebot France

Le Havre

Les nostalgiques du paquebot France peuvent admirer l’étrave originale achetée aux enchères, restaurée et désormais exposée dans le port d’attache du dernier grand transatlantique français.

Mythique French Line

Mis à l’eau à Saint-Nazaire le 11 mai 1960 en présence de sa marraine Yvonne de Gaulle, France est le dernier d’une grande lignée de paquebots transatlantiques sur la ligne Le Havre – New York. Sur cette French Line, la Compagnie Générale Transatlantique (CGT) lance un premier paquebot, le Washington, dès 1864. D’une durée de treize jours, la traversée permet l’acheminement du courrier, de touristes fortunés et de migrants (plus de 100 000 en 1907). Entre 1910 et 1930, ces traversées connaissent un âge d’or dont le paquebot Normandie, détenteur du Ruban bleu de la traversée la plus rapide de l’Atlantique (4 jours), figure l’apogée. Lancé en 1962, France est à la fois un symbole du prestige national et de la fin des Trente Glorieuses.

France, un vrai géant

  • 316 m de long (longueur inégalée jusqu’en 2004)
  • 2 000 passagers
  • 8 chaudières
  • 56 000 tonnes

Le Nez du paquebot France en images

Nez du paquebot France, Le Havre
© Philippe Bréard
Nez du paquebot France, Le Havre
© Laurent Bréard
Troisième du nom

France (1962-1974) est le troisième du nom après ceux en service de 1864 à 1910 puis de 1912 à 1934.

Le retour d’une légende

France clôture en septembre 1974 la ligne Le Havre - New York exploitée par la CGT depuis 110 ans. Malgré son succès commercial (taux de remplissage de 77 %), le choc pétrolier de 1973 est fatal à son exploitation. En 1979, le navire revendu à un armement norvégien prend le nom de Norway puis entame une nouvelle carrière dans les Caraïbes avant d’être démantelé en 2006 en Inde. En 2017, la pointe d’étrave – ou nez – est achetée aux enchères à Paris par la Ville du Havre avec le concours de l’État. Hommage à la mémoire transatlantique du Havre, son installation en 2018 à l’entrée du port, entre le siège d’HAROPA et la gare de ferries, signe le retour symbolique de France à son port d’attache.

Un travail local

L’étrave de 4 tonnes et 2,35 m de haut a été remise en état par la société SAPI (Saint Vigor-d’Ymonville), dans le cadre d’un mécénat.

Une mémoire préservée

Innovant techniquement, France était aussi un emblème du savoir-vivre français : vaisselle, tapisseries d’Aubusson, peintres de l’École de Paris… Depuis 1995, l’EPCC French Lines & Compagnies conserve dans ses réserves une partie de ce patrimoine et, plus largement, l’héritage de la marine marchande française. Près de cinq kilomètres linéaires d'archives, plus de 32 000 objets et œuvres d’art, 80 000 phototypes, des films et des archives sonores constituent une collection unique, régulièrement mise en valeur dans le cadre d’une programmation d’évènements à portée nationale et internationale.

Localiser

Nez du paquebot France