Patrimoine maritime et industriel

Cotre pilote Marie-Fernand

Le Havre

Construit au Havre en 1894, le pilote de la série Hirondelles est classé monument historique depuis 1986. Il est un symbole du patrimoine maritime du Havre.

Cotre-pilote Marie-Fernand, Le Havre
Cotre-pilote Marie-Fernand, Le Havre © Philippe Bréard

Nom d’oiseau

Le cotre est un bateau réputé pour sa vitesse. Tirant son nom de l’anglais cutter (couper), ce bateau fend littéralement la mer. Le voilier à mât unique gréé en voile aurique (quadrangulaire et non symétrique) compte plusieurs focs : la surface des voiles, importante par rapport au gabarit, rend le cotre rapide et maniable. De tailles variées, les cotres ont été construits spécialement pour servir de bateaux pilotes mais ils ont aussi été à la pêche et à la plaisance. Au Havre, on les appelle Hirondelles du fait de leurs couleurs, coques noires et pavois blanc et de la forme de la poupe en queue d’hirondelle.

Le saviez-vous ?

Le Pen-Duick d’Eric Tabarly et le Renard du corsaire Surcouf sont d’autres cotres fameux.

Cotre-pilote Marie-Fernand, Le Havre
Cotre-pilote Marie-Fernand, Le Havre © Philippe Bréard

Pilote de course

Le cotre pilote Marie-Fernand du Havre fut commandé en 1894 par le pilote Eugène Prentout au chantier naval d’Abel Le Marchand au Havre, réputé pour ses cotres vifs et solides. Il porte les prénoms des deux enfants de Prentout. Bateau de service, comme en témoignent son immatriculation H 23 (H pour Havre) et son ancre noire, insigne du pilotage, le Marie-Fernand amène les pilotes sur les navires arrivant au port. Désarmé en 1914, il sert à la pêche avant d’être acheté en 1922 par un plaisancier anglais. En 1969, il navigue encore à Glasgow.

Une histoire de champion

Le Marie-Fernand remporte le 24 juillet 1894, quelques jours après son lancement, les Régates de la Manche dans sa catégorie.

Cotre-pilote Marie-Fernand, Le Havre
Cotre-pilote Marie-Fernand, Le Havre © Philippe Bréard

Doyen des travailleurs

Racheté en 1985 par l'association Hirondelle de la Manche, le cotre pilote Marie-Fernand est l’un des plus vieux bâtiments de travail naviguant encore en France et l’unique survivant, sous pavillon français, d’une flottille de 40 unités en 1914. Classé monument historique en 1986, il a été l’objet d’un grand chantier de restauration entre 2004 et 2008. Sauvegardé et maintenu en activité grâce à l’action de passionnés, le Marie-Fernand participe à de nombreux rassemblements de vieux gréements et réserve ses sorties en mer aux adhérents de l’association.

Monument historique

Le Marie-Fernand est amarré quai Renaud, bassin de l’Eure, à côté du bateau-feu et d’un remorqueur américain de la seconde guerre mondiale, tous deux également protégés au titre des monuments historiques. 

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Cotre-pilote Marie-Fernand
Cotre-pilote Marie-Fernand, Le Havre
© Philippe Bréard
Cotre-pilote Marie-Fernand, Le Havre
© Philippe Bréard
Cotre-pilote Marie-Fernand, Le Havre
© Philippe Bréard