Patrimoine civil et domestique

Pont de Normandie

Sandouville

Troisième franchissement de la Seine construit entre Rouen et Le Havre, le pont de Normandie était à son ouverture le plus long pont à haubans du monde. Il contribue à la physionomie de l’estuaire et renforce les liens entre les deux rives.

Un axe stratégique

Après la réalisation des ponts de Tancarville (1959) et de Brotonne (1977), un troisième franchissement s’impose en raison de l’accroissement rapide du trafic routier. Début 1987, la Région Haute-Normandie et les départements limitrophes votent à l’unanimité les garanties du projet. Le contexte de l’estuaire (marécages, marées, vent) rend complexe le chantier. La CCI Seine Estuaire, concessionnaire du pont de Normandie, choisit le projet de l’ingénieur des ponts et chaussées Michel Virlogeux. Inauguré en janvier 1995, le pont est un maillon routier stratégique entre le nord et le sud de l’Europe ainsi que pour la Normandie administrativement réunifiée depuis 2015.

Jusqu’à l’ouverture du pont de Tancarville, les bacs étaient les seuls moyens pour traverser la Seine entre Rouen et Le Havre.

Michel Virlogeux

Michel Virlogeux a également conçu le viaduc de Millau (2001).

Une prouesse technologique

Les travaux durent sept ans et démarrent simultanément de chaque côté de la Seine : la jonction a lieu à l’été 1994. Impressionnant ouvrage d’art, le pont d’appuie sur des pylônes hauts de 214 m et reposant à 50 m de profondeur sous le lit de la Seine. 184 câbles équipés d’aiguilles anti-vibration supportent les charges du tablier : d’une longueur de 856 m dans le vide, il pointe à 52 m au-dessus des plus hautes eaux pour ne pas entraver la navigation des grands bateaux. L’accès se fait par viaducs en béton précontraint coulé sur place. La structure haubanée et le tablier métallique central, conçu comme une aile d’avion inversée, permettent au pont de Normandie de résister à des vents de 440 km/h ! 

Quelques chiffres

  • 2 141 m de longueur
  • 214 m de hauteur
  • 23,60 m de largeur
  • coût total comprenant les ouvrages annexes : 305 millions d’euros

Le pont de Normandie en images

Pont de Normandie
© Philippe Bréard
Pont de Normandie
© Philippe Bréard
Pont de Normandie
© Peggy Godreuil
Pont de Normandie
© Peggy Godreuil

Un pont très nature

Le pont de Normandie offre une vue unique sur l’embouchure et la vallée de la Seine. Il est aussi le point de départ vers une zone naturelle très variée dite de « mélange » des eaux douces et salées. La construction du pont s’est accompagnée de la création d’une zone protégée de vasières classée Natura 2000 Estuaire de Seine.

Information
Le saviez-vous ?

L’allure de harpe des haubans a inspiré la mise en lumière conçue par Yann Kersalé, intitulée Rhapsodie en bleu et blanc

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