Patrimoine naturel et agricole

Falaises du pays de Caux

Les falaises bordent les limites du plateau de Caux avec la mer et l’estuaire de la Seine. Celles du littoral entre Saint-Jouin-Bruneval et Fécamp aspirent au label Grand Site de France.

Des falaises blanches ou écorchées

Le plateau de Caux, à 130 m au-dessus du niveau de la mer, s’ourle d’un paysage littoral majestueux immortalisé par les plus grands peintres. Ses falaises vives sont le fruit de l’accumulation de couches sédimentaires (ère secondaire) puis du retrait de la mer, de l’altération des craies de surface et de la formation d’argiles à silex (ère tertiaire). Entre le cap d’Antifer et Bénouville, les falaises dites blanches aux parois quasi verticales d’environ 100 m de haut sont entrecoupées de valleuses. Leur éboulement combiné à l’action de la mer produit les galets autrefois ramassés et exploités. Elles se distinguent des falaises dites écorchées du Havre au cap d’Antifer qui, elles, sont caractérisées par la présence d’argile et bordées d’un talus généré par l’affaissement progressif des sédiments.

Falaises, Le Tilleul-Étretat
Falaises, Le Tilleul-Étretat © Vincent Rustuel - Angels&Sea Studio - LHD

Vives ou mortes, un patrimoine spectaculaire

Les falaises côtières dites « vives » évoluent sous l’action de la mer et de l’érosion pluviale, faisant reculer le trait de côte tout en le sculptant d’éperons, d’arches et de pics rocheux : la Manneporte, l’Arche et l’Aiguille à Étretat, ou encore l’Aiguille de Belval à Bénouville. Les falaises « mortes », éloignées du littoral maritime, filent jusqu’à Tancarville le long de l’ancien méandre de la Seine. Entrecoupées de vallons, elles étaient autrefois battues par le fleuve, comme en atteste par exemple l’ancien port de pêche à La Cerlangue. Au Havre, elles séparent la ville haute et la ville basse : sentes, escaliers, funiculaire et tunnels ont permis, au fil du temps, le franchissement de ce relief.

icon-
Des sites majeurs à observer en toute sécurité

  • Plage d’Antifer
  • Valleuse de Bruneval à Saint-Jouin-Bruneval
  • Plage du Tilleul (par la valleuse d’Antifer)
  • Plage et le Chaudron à Étretat
  • Valleuse du Curé à Bénouville
  • Falaises mortes sur les axes routiers entre Tancarville et Gonfreville-l’Orcher

Vers un label Grand Site de France ?

Fragile, le patrimoine exceptionnel des falaises doit être préservé. L'opération Grand Site « falaises d’Étretat - Côte d’Albâtre », pilotée par le Département 76, vise à concilier préservation du paysage et mise en valeur touristique. La mise en œuvre d’actions complémentaires (paysage, tourisme, modes de transport, aménagement, développement culturel, agriculture, espaces naturels, …) anticipe l’obtention même d’un label qui permettrait à ce paysage unique de rejoindre une liste de sites prestigieuses.

« Je vis sur les falaises, j'adore positivement ces falaises d'Étretat. Je n'en connais pas de plus belles, de plus saines. Je veux dire saines pour l'esprit. C'est une admirable route entre le ciel et la mer, une route de gazon, qui court sur cette grande muraille, au bord de la terre, au-dessus de l'océan. Mes meilleurs jours sont ceux que j'ai passés, étendu sur une pente d'herbes, en plein soleil, à cent mètres au-dessus des vagues, à rêver.»

Guy de Maupassant, L'Homme de Mars, 1887

Les falaises du pays de Caux

Falaises de Bénouville
© Philippe Bréard
Ouverture dans une falaise d'Étretat
© Grain Photographique / Michael Pierre-Louis
Falaises de Saint-Jouin-Bruneval
© Constance Grandin
Falaises d'Étretat
© Grain Photographique / Michael Pierre-Louis
Falaises d'Étretat
© Grain Photographique / Michael Pierre-Louis
Falaises, Le Tilleul-Étretat
© Vincent Rustuel
Falaises, Antifer
© Philippe Bréard
Falaises, Le Tilleul-Étretat
© Vincent Rustuel - Angels&Sea Studio - LHD

Localiser

Falaises d'Étretat